Passer au contenu
La lumière du progrès, l'invention de l'ampoule

La lumière du progrès, l'invention de l'ampoule

Nous prenons rarement le temps d’y penser, mais l’ampoule et les luminaires font partie intégrante de notre vie. Les soirs d’hiver, lorsque nous rentrons chez nous après une longue journée de travail, nous tombons sur un décor sombre, avec des reliefs bien connus, mais plongés dans une obscurité peu familière. Souvent, même avant de déposer notre sac et d’enlever notre manteau, nous faisons une chose : nous allumons la lumière. Et soudain, c’est comme s’il faisait moins froid, comme si de petits soleils brillaient aux quatre coins de notre foyer. L'invention de l'ampoule a marqué notre histoire et changé notre façon de vivre.

Autrefois, qu’est-ce que les gens utilisaient pour s’éclairer?

Même si nous avons toujours connu l’ampoule, la plupart de nos ancêtres n’ont pas eu cette chance. Avant l'invention de l'ampoule, durant l’Antiquité, par exemple, on utilisait beaucoup la lampe à l’huile. C’était un dispositif très simple demandant seulement un réceptacle, de l’huile et une mèche. Au cours de l’histoire, plusieurs autres dispositifs ont servi de sources d’éclairage : chandelle, bougie, feux de foyer, etc. Les dispositifs d’éclairage étaient des objets utilitaires, mais aussi parfois des éléments décoratifs utilisés pour certaines occasions. Les Grecs, par exemple, utilisaient des lampes à l’huile en terre cuite dans la vie de tous les jours. Mais lors des cérémonies religieuses, ils utilisaient des lampes en bronze, plus précieuses. Comme c’était le cas avec beaucoup de choses, les sources de lumière pouvaient aussi être un signe de statut. Au Moyen-Âge, seuls les gens riches et l’Église pouvaient se permettre d’utiliser des chandelles en cire d’abeille. Les gens plus pauvres devaient se contenter de chandelles et de bougies faites en suif, de la graisse animale purifiée qui dégageait une fumée noire et très malodorante. Au 18e siècle, la lampe à l’huile a connu plusieurs améliorations techniques, entre autres au niveau des mèches et brûleurs. Cela peut nous sembler difficile à croire, mais les lampes à l’huile, les bougies et les chandelles ont été utilisées comme sources de lumière principales jusqu’à la fin du 19e siècle!

L'invention de l'ampoule : pour le moins controversée

En fait, ce n’est qu’en 1808 que les premières expériences menant vers l’invention de l'ampoule ont commencé. À cette époque, un dénommé Humphry Davy a conçu une énorme pile électrique (avec 800 piles plus petites). Cette pile lui a permis d’obtenir une étincelle aveuglante de façon continue. C'est 27 ans plus tard, en 1835, que l'on doit, à James Bowman Lindsay, la première invention de l'ampoule électrique à incandescence des temps modernes. Cependant, il n’a pas protégé son invention par un brevet, et il n’est jamais allé au-delà du prototype. En 1860, Joseph Swan a eu l’idée de créer un vide dans l’ampoule pour prolonger l’incandescence du filament à l’intérieur. C’est en 1879 que Thomas Edison a conçu une ampoule dont le filament était une fibre de coton carbonisée. Il l’a ensuite commercialisée en inventant un procédé de production industrielle. Edison a cependant dû affronter Joseph Swan devant les tribunaux à propos de la « paternité » de l'invention de l’ampoule. Pourquoi? Parce que dans les faits, ses travaux étaient en quelque sorte une amélioration de l’invention de l'ampoule de monsieur Swan. Edison a perdu le procès. Cependant, Joseph Swan avait moins bien protégé son ampoule légalement, et il ne disposait pas d’un procédé de production industrielle. Les deux hommes ont donc reçu l’autorisation de produire leurs ampoules de façon commune. C’est ainsi qu’est née l’Edison & Swan United Electric Light Company, surnommée « Ediswan ». Malgré tout cela, ce n’est que vers les années 1920 que l'invention de l’ampoule électrique s’est retrouvée dans les maisons! Avant cela, elle était utilisée presque exclusivement pour l’éclairage public.

Luminaires & cie, plus que des ampoules

C’est en 1986 que Claude et René Gélinas ont ouvert leur premier magasin d’éclairage à Laval. En peu de temps, leur commerce a connu une croissance impressionnante. Ils ont donc rapidement dû trouver de nouveaux locaux plus grands. En 2010, ils ont inauguré le magasin actuel. Et aujourd’hui, 30 ans après l’ouverture initiale, les employés de Luminaires & cie mettent toujours leur talent au profit du développement de leur entreprise dans le but de satisfaire leur clientèle. La prochaine étape de leur projet? Vous êtes en plein dedans! Ce site web et ce blogue se veulent la continuité du magasin physique. Sur le www.lampe.ca, vous avez accès à toutes les nouveautés du monde de l’éclairage. Vous y trouverez des designs inspirants, des technologies pour la maison 2.0, des tendances en termes de décoration, etc. Depuis les ampoules de Swan et Edison, nous sommes passés dans une ère où la lumière n’est plus seulement une question de fonctionnalité ou de décoration; c’est une question de mode de vie, de bien-être et de confort. Luminaires & cie l’a bien compris. C’est la raison pour laquelle nous nous intéressons à plusieurs aspects de l’éclairage, comme l’ambiance, l’influence des différentes couleurs de lumière ou ce qu’il faut prendre en considération pour l’éclairage de votre bureau à domicile. Découvrez notre boutique en ligne de luminaires dès maintenant!
Article précédent Type d’éclairage pour 5 styles déco
Articles suivant Prendre les mesures précises pour installer un luminaire suspendu