L'excellence en matière d'éclairage - Laval - Montréal

5 conseils pour bien éclairer sa salle de bain

post-blogue-20180814

La salle de bain est une pièce où la luminosité joue un rôle très important. Voici quelques conseils pour la rendre lumineuse et chaleureuse!

  1. Matière à réflexion

L’éclairage est un élément très important de l’aménagement de la salle de bain qui implique également plusieurs normes de sécurité. La règle d’or: planifier. Prenez le temps de bien vous informer et de réfléchir au style d’éclairage souhaité et aux endroits spécifiques à éclairer. Si vous avez besoin de plus de renseignements, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel.

  1. Les deux font la paire

Pour un éclairage optimal, il doit y avoir deux sources lumineuses: un éclairage général (ou global) et un éclairage fonctionnel (ou dirigé). Et, contrairement à ce qu’on peut croire, l’un n’est pas plus important que l’autre: les deux sont nécessaires. Le premier assure une bonne visibilité dans toute la pièce, tandis que le second apporte davantage de lumière sur des zones spécifiques (miroir, dessus de la douche, etc.).

  1. Petite ou grande?

La surface de la salle de bain influence grandement le choix des luminaires. Dans une petite pièce, il faut avant tout être pratique. On va donc à l’essentiel en installant un éclairage général et une seconde source lumineuse plus spécifique. Dans une grande salle de bain, on a suffisamment d’espace pour multiplier les sources lumineuses et varier les types d’éclairage: spots à encastrer, appliques murales, suspensions, etc.

  1. Miroir, miroir

On n’oublie surtout pas d’installer une source lumineuse autour du miroir. C’est LA zone à privilégier si on veut éviter les séances de maquillage ou de rasage ratées! Il faut éclairer cette zone uniformément avec une lumière proche de la lumière naturelle. En effet, les ampoules halogènes diffusent une lumière qui tend vers le jaune, bien éloignée de la lumière du jour. Il vaut mieux orner son miroir d’un éclairage DEL qui diffuse une lumière blanche plus proche de la lumière naturelle.

  1. Pause détente

Dans une grande salle de bain, on devrait être en mesure d’allumer une zone à la fois. Et pour favoriser la relaxation, on installe un gradateur, qui sert à moduler l’intensité lumineuse. Les installations de bien-être dans les salles de bain sont de plus en plus fréquentes et l’éclairage joue alors un rôle capital.

2 Commentaires

  1. Eric Simard 14/08/2018 Répondre

    Ce luminaire au-dessus du bain: 11x le même ou un seul à 11 boules? J’aimerais en avoir la référence svp.

    • Luminaires & cie
      Luminaires & cie 14/08/2018 Répondre

      Bonjour Éric, il n’est pas disponible sur notre boutique en ligne, mais on peut le commander en magasin! Ça vient de la superbe Collection NULA de Fredrick Ramond : https://goo.gl/LPRV8w 😉

Laisser une réponse

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*