Passer au contenu
Ampoules : comment choisir les bonnes?

Ampoules : comment choisir les bonnes?

Au moment d’acheter des ampoules d’éclairage, on se trouve confronté à un choix parfois difficile. La raison pour laquelle nous avons abandonné les ampoules à incandescence classiques visait l’amélioration du rendement énergétique. Elles étaient trop gourmandes. Comme dans n’importe quel domaine, la technologie évolue toujours, et le choix des ampoules est maintenant assez grand pour permettre d’avoir un éclairage bien pensé. L’éclairage est une chose subtile qui peut avoir un impact sur vos heures de sommeil et même sur votre vigilance. Comme nous passons une bonne partie de notre vie dans la maison, il est normal de vouloir qu’elle soit bien éclairée. Pour le type de luminaire, tenez compte de la fonction de chaque pièce et éclairez les endroits où vous avez besoin de lumière. Non seulement une bonne stratégie doit offrir de l’éclairage selon l’utilité de la pièce, mais il se doit d’être adapté aux différentes heures de la journée ou du soir.

Un petit guide bien pensé pour y voir clair

Les ampoules fluocompactes (LFC) sont destinées à remplacer les ampoules incandescentes classiques. On recommande de les utiliser dans les pièces qui nécessitent un éclairage prolongé: avec les plafonniers, les suspensions, réservez-les aux couloirs, et même à la salle de bain. Évitez de les utiliser sur les tables de chevet ou au salon. Historiquement, elles étaient connues pour leur lumière blanche et leur format volumineux. Elles se présentent maintenant dans toutes sortes de tailles et de formes et peuvent fournir une lumière chaude comparable à l’ampoule à incandescence. Elles sont économiques à l’usage. Comme elles contiennent du mercure, il faut les manipuler avec prudence. Les ampoules à DEL peuvent remplacer toutes les sources d’éclairage. Elles ont une faible consommation d’énergie. On recommande de les choisir avec un verre opaque pour limiter l’effet de leur spectre bleu. Elles sont appropriées pour les endroits difficiles d’accès en raison de leur durée de vie. C’est l’ampoule multi-usage, mais particulièrement pour les lampes de chevet et pour un éclairage dirigé. Elles sont bien adaptées pour l’éclairage extérieur même par grand froid. Les ampoules halogènes donnent un éclairage chaud et brillant, et elles rappellent la lumière des lampes à incandescence classiques. Elles peuvent être utilisées partout dans la maison; employées judicieusement, elles peuvent projeter la lumière de manière ciblée. Elles sont appropriées pour le bureau, le salon et l’éclairage extérieur. On les aime, mais en revanche, elles doivent être manipulées avec soin, car elles deviennent vite brûlantes. Il existe une multitude d’ampoules spécialisées destinées aux emplois des plus variés, mais pour vous y retrouver, apportez en magasin l’ampoule incandescente que vous souhaitez remplacer. Est-ce une ampoule de forme A classique, un projecteur, une ampoule de style « chandelier » pour un luminaire suspendu, une ampoule pour un éclairage direct? Vous pourrez comparer pour vous assurer que le culot est le même et ensuite choisir le type et la forme.

Pensez aux luminaires

Les lampes de table : La hauteur d’une lampe de table ne devrait pas dépasser d’une fois et demie la hauteur du meuble qu’elle occupe et l’abat-jour devrait être au niveau des yeux d’une personne assise. Ainsi, la lumière n’éblouira pas. Par contre si le luminaire est destiné à la lecture, le flux lumineux devrait atteindre le niveau de votre épaule. Les chandeliers ou les suspensions : La suspension éclairant directement les convives et uniquement la table est le type d’éclairage adéquat. Vous pouvez régler la suspension de 1,70 m à 1,80 m (5'6" à 5'8") par rapport au sol. Ainsi vous obtiendrez une excellente luminosité sans le risque de percuter le luminaire! Enfin, tenez compte du décor, du style et ne soyez pas trop rigide dans l’application de ces quelques règles.

Ampoule ou luminaire n’oubliez pas

  • Répartissez l’éclairage dans une pièce;
  • Ajoutez un éclairage d’appoint, il contribue à améliorer l’ambiance;
  • N’hésitez pas à utiliser des gradateurs,
  • Ne négligez pas la lumière naturelle;
  • Choisissez un ton de lumière adéquat;
  • Évitez de trop éclairer une pièce;
  • Tenez compte des activités pratiquées dans une pièce.
Pour votre intérieur ou votre extérieur, vous pouvez faire un choix éclairé. Visitez le magasin en ligne de Luminaires & cie. Nous n’avons pas que des ampoules, mais aussi une vaste gamme de produits d’éclairages pour créer l’ambiance que vous désirez.
Article précédent Le gradateur, un outil indispensable pour créer une ambiance parfaite
Articles suivant Contrôle de l’éclairage : orchestrer la lumière