L'excellence en matière d'éclairage - Laval - Montréal

Comment bien éclairer un tableau?

LetC-Blogue-Mars2018-Fr

Vous souhaitez mettre en lumière un tableau, une toile ou une décoration murale? En suivant ces quelques astuces, vous trouverez le luminaire qui mettra votre œuvre sous les projecteurs!

 

Le bon luminaire

La lampe murale

Installée au-dessus du tableau, la lampe murale dotée d’un long bras permet de diriger le faisceau de lumière directement sur le cadre et de l’éclairer de manière uniforme. Son installation doit par contre être pensée à l’avance afin de dissimuler les fils électriques. Sinon, la plupart des modèles ont aussi une option de branchement directement dans une prise électrique.

 

Le plafonnier

Une œuvre murale peut aussi être éclairée grâce à des plafonniers orientables. Deux projecteurs placés au-dessus du tableau sont généralement suffisants. L’éclairage ne doit pas être trop puissant afin de créer des ombres douces.

 

La lampe de table

Si une table, une console ou un buffet sont placés devant le tableau, on peut y installer une lampe de table ou de bureau orientable. Il suffit alors de diriger le faisceau lumineux vers l’œuvre à éclairer.

 

Le type d’éclairage

L’éclairage DEL est idéal pour éclairer un tableau. Il diffuse la lumière de manière très précise, attirant ainsi l’attention sur les objets à éclairer. En plus de présenter une longue durée de vie et de consommer très peu d’énergie, l’éclairage DEL ne produit ni rayons ultraviolets ni infrarouges; il ne chauffe pas et n’altère pas les œuvres, même les plus fragiles.

 

La couleur du flux lumineux

Le Kelvin (K) est une unité permettant de classer l’éclairage en fonction de la couleur de son flux lumineux. Ce classement permet de déterminer la couleur diffusée par la lampe. Le blanc dit «neutre» est estimé à 4000 K. Plus cet indice est élevé, plus la lumière sera bleutée, procurant une ambiance froide. Un éclairage blanc légèrement chaud, d’une température d’environ 3000 K, créera une atmosphère plus chaleureuse. Le choix se fera donc en fonction de l’ambiance que vous désirez apporter à la nature de l’œuvre.

 

Pour le collectionneur technique 

Un aspect souvent négligé lors de la sélection d’une ampoule pour éclairer une œuvre d’art est son Indice de rendu des couleurs (IRC), un concept qui évalue la capacité d’une source lumineuse à reproduire les couleurs du spectre visible. Il s’exprime sous forme d’un nombre allant de 0 à 100. Plus l’IRC d’une source est élevé, plus la lumière qu’elle émet semblera juste et naturelle et plus les teintes des objets qu’elle éclaire seront préservées. La plupart des ampoules DEL commerciales (vendues en grande surface) ont un IRC qui se rapproche de 80 (moyen-faible). La plupart des ampoules vendues chez Luminaires & cie ont un IRC de 90+ (très bon).

 

Nous observons toutefois une très grande différence lorsqu’on passe aux ampoules de la marque SORAA avec un IRC de 95. Elles sont souvent utilisées dans les galeries d’art, les musées ainsi que dans les boutiques spécialisées où la couleur et l’ambiance revêtent une grande importance. Passez nous voir en magasin pour en apprendre plus sur ces ampoules haut de gamme.

 

Astuces de pro

  • Les tableaux de très grande taille nécessitent plusieurs lampes murales ou plusieurs plafonniers.
  • Si votre tableau est protégé par une vitre, assurez-vous qu’il s’agit bien de verre antireflet, afin d’éviter la réflexion de la lumière.
  • Le milieu du tableau devrait idéalement se trouver à la hauteur des yeux.
  • À moins de vouloir créer un effet de contraste, choisissez un éclairage dans le même style que le tableau. Par exemple, une œuvre abstraite se marierait très bien à une applique moderne.

0 Commentaire

Laisser une réponse

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*