L'excellence en matière d'éclairage - Laval - Montréal

Comment la couleur de la lumière influence-t-elle l’éclairage?

La couleur de la lumière ou la température d’une lumière peut influencer le type d’éclairage que vous choisirez pour mettre en valeur un élément de votre jardin ou de votre maison. À cette fin, les ampoules halogènes et les ampoules à DEL comportent chacune certains avantages, que les propriétaires pourront exploiter selon leurs intentions de projeter une lumière chaude (blanc jaune), neutre ou froide (blanc bleu).

La température de couleur ou la couleur de la lumière se mesure en kelvins (K) et indique si la lumière blanche est chaude (donnant plus vers le jaune) ou froide (nuance bleue, s’approchant de la lumière du jour).

Une température de couleur de 2700 à 3300 K est qualifiée de blanc chaud. Elle est agréable, relaxante et ressemble à la lumière de fin de journée. Les nouvelles ampoules à DEL et les ampoules halogènes peuvent fournir ce type de chaleur, traditionnellement associée aux anciennes ampoules à incandescence. La lumière blanc neutre, dont la température se situe entre 3300 et 5300 K, est énergisante et convient pour effectuer des tâches plus manuelles. Enfin, au-delà de 5300 K, la couleur de la lumière est qualifiée de lumière du jour et favorise la concentration. Si on compare cela à la lumière naturelle, en milieu de journée, la lumière du soleil présente une température de couleur de 8000 K.

À mesure qu’approche le soir, et avec lui le moment venu de se reposer, la lumière devient plus jaune puis passe au rouge. Cet intervalle de couleur de la lumière blanc chaud commence à 3300 K. L’intensité de la lumière diminue (par exemple la lueur de la bougie produit de la lumière à 1500 K). La lumière chaude correspond donc à l’abandon des activités quotidiennes, déterminé par notre horloge intérieure. Cette lumière, qui annonce la phase de repos nocturne, est agréable et apaisante.

 

Chauds, les halogènes!

Les ampoules halogènes offrent un éclairage chaud, brillant et naturel. Fortement accentuées et contrastées, elles peuvent créer des zones de lumière différentes. L’halogène 12V permet de réaliser jusqu’à 50 % d’économie d’énergie par rapport à une ampoule à incandescence classique, et de 25 % pour l’halogène 230V. Pour éclairer une terrasse dans le but, par exemple, de relaxer, les halogènes peuvent convenir parfaitement car elles offrent la meilleure restitution des couleurs. Paradoxalement, vos couleurs seront comme en plein jour. Par ailleurs, elles constituent un bon éclairage d’accentuation pour mettre en lumière certains objets de votre cour.

 

9 avantages des lampes halogènes

  1. Grâce à leur base compatible, elles remplacent avantageusement les ampoules à incandescence et se présentent sous différentes formes et couleurs pour tous les styles de luminaires.
  2. La lampe halogène permet d’avoir 20 % de lumière en plus par rapport à une lampe classique à incandescence, et sa durée de vie est deux ou trois fois plus longue (l’halogène 12V dure jusqu’à 5000 heures, l’halogène 230V jusqu’à 2000 heures).
  3. Les luminaires halogènes sont très mobiles et souvent équipés d’un gradateur d’éclairage qui permet de varier les ambiances et la luminosité. Projetant la lumière de façon ciblée, elles peuvent aussi être orientées en fonction de votre humeur et de vos besoins.
  4. Comme la lampe halogène émet une lumière blanc chaud, qui donne un très bon rendu des couleurs, elle fatigue moins les yeux.
  5. Son déclanchement est instantané; elle démarre tout de suite à pleine puissance.
  6. La gamme des halogènes est très étendue allant de 20 à 500 Watts.
  7. La petite taille des lampes halogènes permet de les utiliser dans des lampadaires très compacts.
  8. Il existe désormais des lampes halogènes basse tension et même en très basse tension.
  9. Les projecteurs halogènes sont équipés d’une double paroi vitrée pour protéger le quartz qui résiste très bien à la chaleur, mais très peu aux chocs.

 

5 inconvénients des lampes halogènes

  1. Une lampe halogène consomme beaucoup plus qu’une lampe à basse consommation.
  2. Les lampes halogènes émettent des ultraviolets qui peuvent être dangereux à long terme. Il ne faut pas rester exposé sous un lampadaire halogène pendant trop longtemps. Pour limiter les effets de ces UV, il est possible de placer un filtre en verre permettant de bloquer les rayons.
  3. Une lampe halogène est plus fragile qu’une ampoule à incandescence, car elle est recouverte de quartz.
  4. Il faut régulièrement porter les lampes halogènes à leur puissance maximale, afin que le cycle halogène se fasse dans son intégralité.
  5. Le prix des lampes halogènes reste assez élevé.

 

Ampoules à DEL, du chaud au froid!

La DEL est devenue la lumière à la mode. Fini le temps où on la qualifiait de lumière froide. Aujourd’hui, vous pouvez vraiment vous créer une atmosphère de bien-être grâce à des températures de couleurs blanc chaud.

Par définition, une diode électroluminescente (DEL) est un composant électronique permettant la transformation de l’électricité en lumière. Ses principales applications, par ordre d’importance de marché, sont l’électronique mobile, les écrans, le secteur de l’automobile, l’éclairage et la signalisation. Pour l’éclairage domestique, on utilise des lampes constituées de plusieurs ampoules à DEL de forte puissance accolées.

Les meilleurs modèles actuels affichent également des rendements lumineux élevés – et les progrès rapides enregistrés par les fabricants permettent de prévoir à moyen terme des niveaux bien supérieurs encore. En revanche, les DEL disponibles aujourd’hui restent de puissance modeste : elles produisent une quantité de lumière bien inférieure à celle d’une modeste ampoule de 60W par exemple. C’est pour cela que les fabricants de luminaire intègrent quelquefois plusieurs DEL au sein du même luminaire.

Les DEL sont incontestablement une solution d’avenir.

 

9 avantages des lampes à DEL  

  1. La technologie DEL ne cesse de progresser : son efficacité énergétique double tous les 2 ans et les prix diminuent de 20 % chaque année.
  2. Durée de vie largement supérieure à celle des autres technologies : de 25 000 à 40 000 h sur le marché (soit plusieurs dizaines d’années d’utilisation) contre 1 000 h pour les lampes à incandescence, de 2 000 h à 5 000 h pour les lampes halogènes et 10 000 h pour les lampes fluocompactes. Ainsi, l’achat et le remplacement d’une lampe à DEL sont moins fréquents, ce qui rentabilise davantage l’investissement.
  3. Éclairage maximal dès l’allumage. Elles émettent instantanément le flux lumineux désiré, ce qui peut se révéler avantageux pour des applications pour l’extérieur tels les lieux de passage.
  4. Compacité qui les rend intéressantes, notamment pour les sources encastrées. Se présentent dans une variété de designs innovants.
  5. Flexibilité : Les modules DEL, directement installés dans un luminaire et qui peuvent intégrer une électronique de commande, facilitent la mise en œuvre de solutions de gestion de l’éclairage telles que la détection de présence ou la variation en fonction de la lumière du jour.
  6. Les DEL fonctionnent en très basse tension et même sous de basses températures, ce qui peut être un avantage pour la sécurité électrique du bâtiment et l’éclairage extérieur en hiver.  
  7. Elles sont insensibles aux chocs, ce qui les rend plus robustes que les autres sources d’éclairage.
  8. Les ampoules à DEL de couleur peuvent être employées pour des jeux de lumière sans utilisation de filtre.  
  9. Enfin, les DEL ne contiennent pas de mercure, ni de rayonnement UV ou infrarouge, et sont en grande partie recyclables en tant que déchet non dangereux (contrairement aux lampes fluocompactes).

 

5 inconvénients des lampes à DEL

  1. Elles coûtent plus cher à l’achat.
  2. Leur puissance est plus faible que les ampoules traditionnelles.
  3. Les lampes à DEL sont encore mal adaptées à l’éclairage de forte puissance.
  4. Les ampoules à DEL ne peuvent remplacer les ampoules à incandescence dans les luminaires, en vertu d’une base le plus souvent non compatible. Il faut utiliser des luminaires spécifiquement conçus pour les DEL.
  5. Un risque d’éblouissement par les éclairages à DEL de couleur de la lumière blanc froid et bleu. Il est recommandé de se tenir à plus de 20 cm d’une source lumineuse DEL, si cette exposition est prolongée (plus de 12 heures).

 

Et l’éclairage extérieur ?

Les projecteurs halogènes et à DEL éconergétiques à faisceau étroit pour l’extérieur comportent le plus souvent des lentilles conçues pour fournir un modèle d’éclairage précis, diffusant d’étroits faisceaux de lumière blanc vif qui conviennent parfaitement à la mise en évidence de détails d’aménagement paysager et d’architecture.

Les projecteurs halogènes et à DEL éconergétiques à faisceau large pour l’extérieur projettent de larges faisceaux de lumière blanc vif sur la structure de votre maison et ses aménagements. Ils sont très performants pour l’éclairage des façades, vers le haut et des grands espaces.

Grâce à la longévité de l’éclairage à DEL (plus de 20 ans), les intervalles de remplacement des lampes sont beaucoup plus espacés. Cela va vous permettre de donner la meilleure apparence possible à votre jardin plus longtemps.

Par ailleurs, mettez en relief l’extérieur de votre maison ou des éléments distincts de votre jardin avec la lumière blanc vif des projecteurs halogènes directionnels éconergétiques.

Ces produits sont fabriqués pour résister à toutes les conditions météorologiques. Ils sont donc plus résistants aux intempéries que les lampes ordinaires.

 

Comme vous le voyez, toutes ces solutions vous permettent d’optimiser l’éclairage de soir ou de nuit sur toute l’étendue de votre propriété, selon vos préférences et vos besoins avec la couleur de la lumière. Passez-nous voir en magasin pour obtenir plus d’information de la part des conseillers experts de Luminaires & cie, ou consultez notre circulaire et notre site Web, où vous pourrez faire vos achats en ligne au moyen de notre boutique virtuelle. Profitez-en aussi pour commander gratuitement notre guide afin d’en savoir plus sur différentes façons d’éclairer votre propriété.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fermer

Se connecter

Fermer

Panier (0)

Le panier est vide Aucun produit dans le panier.



Langue


1