Passer au contenu
Éclairage d’appoint : lampe de bureau, de table, sur pied… comment s’y retrouver?

Éclairage d’appoint : lampe de bureau, de table, sur pied… comment s’y retrouver?

Malgré le nombre de conseils dispensés sur notre blogue, il se peut que certaines exigences bien précises, comme un bon éclairage d’appoint (lampe de bureau, lampe de table ou lampe sur pied), n’aient pas encore été comblées. Pour être efficace, il faut sélectionner ces lampes en fonction du besoin à satisfaire, de l’apport luminaire actuel et de différents autres critères.

Besoins comblés par une lampe de bureau

L’éclairage d’appoint peut servir à différentes fins. Notamment, mettre en valeur un élément bien précis d’une pièce, comme un tableau au mur ou une plante sur une colonne. Mais principalement, il permet d’obtenir un éclairage supplémentaire afin d’effectuer une tâche bien précise à un endroit spécifique, comme un coin-lecture ou un bureau de travail. Il faudra, par conséquent, choisir une lampe de bureau, une lampe de table ou une lampe sur pied qui remplit ce rôle adéquatement. En outre, votre choix devra également tenir compte du style de décor de la pièce. Pour cela, n’hésitez pas à lire (ou à relire) notre dernier blogue intitulé 5 types d’éclairage pour 5 styles déco.

Types de lampe de bureau, de table ou sur pied

Tout d’abord, sachez que l’acuité visuelle dépend de la qualité et de la quantité de lumière qu’un objet réfléchit. On cherche aussi à reproduire le plus possible la lumière naturelle, plus blanche, du jour. Elle rehausse les contrastes et réduit la fatigue oculaire. En magasin, parmi les trois types de lampe suivants, demandez celui qui cadre le mieux avec votre besoin. Les lampes halogènes se rapprochent de la lumière naturelle sur le plan des contrastes. Mais elles dégagent beaucoup de chaleur, ce qui peut les rendre désagréables, voire dangereuses près du visage. Elles ne constituent subséquemment pas le meilleur choix pour un bureau ou un coin-lecture. Notez cependant qu’elles consomment beaucoup moins d’énergie et durent longtemps. Étant également plus directionnelles, elles réussiront à merveille à mettre vos œuvres d’art en valeur. Les lampes fluorescentes sont celles qui offrent le moins d’éblouissement. Elles présentent aussi l’avantage de dégager bien moins de chaleur tout en offrant une lumière proche de celle du jour. Elles sont spécialement adaptées pour les bureaux. Les lampes classiques à incandescence donnent l’éclairage d’appoint le moins intéressant, car elles sont plus éblouissantes et offrent un rendu des couleurs moins intéressant. Par contre, elles coûtent moins cher. De plus, grâce à la diversification des types d’ampoules, elles proposent maintenant un spectre plus vaste de blanc. Pour en savoir plus à ce sujet, lisez notre blogue Ampoules : comment choisir les bonnes? En général, optez pour une ampoule qui déploie une lumière plus blanche.

Emplacement de la lampe de bureau, de table ou sur pied

Chaque élément que vous pourriez vouloir mettre en valeur est unique. Sa forme, sa nature et l’effet voulu détermineront l’emplacement de votre lampe. Cette dernière étant mobile, vous pourrez la positionner à différents endroits et déterminer celui qui convient le mieux. Vous pouvez également demander quelques conseils à notre personnel au moment de votre achat. Il saura au moins vous citer des points à considérer en fonction de votre situation précise. Pour la lecture dans un fauteuil, une lampe sur pied devrait être orientée vers le texte et située derrière l’épaule, du côté du meilleur œil, pour éviter l’éblouissement. Sur un bureau, la lampe devrait se trouver à une hauteur de 40 cm du plan de travail et du côté opposé à la main avec laquelle vous écrivez pour éviter les ombrages. Par ailleurs, il ne faut pas la placer devant la tâche à effectuer pour ne pas être aveuglé. Les lampes de bureau réglables, c’est-à-dire dont il est possible de positionner l’angle grâce à leurs « articulations », se révèlent des plus utiles. Il est alors possible d’adapter l’éclairage en fonction de la tâche à effectuer ou encore du mouvement de la lumière extérieure. Nous vous souhaitons une belle période des Fêtes et une excellente année 2017! Et pour l’excellence en matière d’éclairage, entre autres pour l’éclairage d’appoint, passez nous voir!
Article précédent Ampoule DEL : une solution économique, durable et écologique
Articles suivant 5 types d'éclairage intérieur à l'épreuve du temps