L'excellence en matière d'éclairage - Laval - Montréal

Foire annuelle de Dallas, tendances luminaires 2017

Luminaires_et_cie_blogue_Tendances_Luminaires_2017_1170px

Foire annuelle de Dallas, tendances luminaires 2017 : qu’est-ce qu’on s’attend à voir ?

Toujours à l’affût des dernières tendances, l’équipe de Luminaires & cie est à Dallas cette semaine pour assister à l’événement Lightovation : Dallas International Lighting Show. Des milliers d’exposants et d’acheteurs s’y rencontreront afin de vendre ou d’acheter le nec plus ultra en matière de nouvelles tendances et de produits innovants. Mais avant même que l’événement ait lieu, certaines se démarquent déjà des autres. Voici donc, en primeur, 4 tendances luminaires 2017 qui feront de cette année, une année lumineuse… et inoubliable.

Des luminaires intelligents

Nos maisons sont de plus en plus connectées et accessibles à distance. Systèmes de sécurité, télévisions, réfrigérateurs… La liste s’allonge d’année en année. Le CES (Customer Electronics Show) est à peine terminé qu’on se demande comment les nouvelles technologies vont s’intégrer aux luminaires. Nous parlons ici d’automatisation, de contrôle à distance par la voix ou avec un téléphone intelligent, de changement de température de couleur d’éclairage, etc. Les possibilités offertes par cet élément des tendances luminaires en 2017 semblent infinies.

Au-delà des tendances : un voyage dans le temps

Les styles Art déco et Mid-century Modern sont restés, pendant de nombreuses années, les chouchous des décorateurs d’intérieur. Cependant, pour une raison quelconque, les luminaires n’ont pas suivi les mêmes tendances. Eh bien, en 2017, ces styles feront un grand retour. Quand on pense au Mid-century Modern, le populaire chandelier Spoutnik vient à l’esprit, avec ses lignes épurées, dynamiques et explosives. Les styles Art déco et Mid-century Modern mettent l’accent sur des lignes pures, les designs uniques et sur l’aspect artistique.

Mais ces styles du passé ne sont pas les seuls qui seront à l’honneur en 2017. En effet, on retrouvera une forte présence de tout ce qui est industriel et rétro, particulièrement au niveau de l’éclairage. Cependant, ces éléments auront une touche moderne qui les distinguera de ce que nous avons déjà connu. Il ne s’agira plus simplement d’emprunts au passé; ce sera un véritable renouveau. Les matériaux bruts feront place aux tons variés et à une forte présence du métal dans des designs alternatifs. En somme, ce sera l’aube d’un style industriel mis à jour et d’un style rétro moderne.

La couleur des tendances luminaires 2017 : l’or doux

Cela fait quelques années déjà que les métaux chauds, comme le laiton antique, refont leur apparition dans des luminaires. Mais ils sont habituellement accordés avec des couleurs plus communes, comme le bronze. En 2017, c’est l’or doux qui vole la vedette! L’or doux se trouve dans le spectre de couleurs douces qui fonctionnent bien avec les décors contemporains. En somme, il s’agit d’un mélange d’argent brossé et d’or où l’on retrouve la douce finition mate de l’un et la chaleur de l’autre. Et ce mélange réussi restera sans aucun doute d’actualité pour un bon moment.

Des DEL intégrées à bien plus qu’un décor

Les ampoules incandescentes n’ont plus la cote; elles ne font certainement pas partie des tendances luminaires en 2017. Et c’est normal : une bonne partie de l’énergie qu’elles utilisent se dissipe sous forme de chaleur. De plus, il faut reconnaître qu’elles ont une durée de vie assez limitée. Les gens cherchent donc à passer à d’autres formes d’éclairage plus efficaces et respectueuses de l’environnement. C’est ici qu’interviennent les DEL, qui, par ailleurs, sont plus abordables que jamais. Puisque les DEL ne dégagent pas beaucoup de chaleur et sont petites, elles peuvent s’intégrer à toutes sortes d’éléments. Meubles pour télé, armoires de cuisine, mobilier de salle à manger… Les applications ne semblent pas avoir de limites! Nous nous attendons à voir des designs hors du commun et des intégrations très intéressantes au cours de 2017.

Passez en magasin afin de voir les nouveaux produits que nous avons à vous offrir et de connaître toutes les tendances luminaires en 2017. C’est avec plaisir que nous vous aiderons à faire les meilleurs choix pour votre décor en matière d’éclairage.

0 Commentaire

Laisser une réponse

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*