L'excellence en matière d'éclairage - Laval - Montréal

Tout en blanc!

Luminaires-20180614-blogue-FR

Élégant, polyvalent et intemporel, le blanc est doté de plusieurs atouts! En plus d’être agréablement lumineux et de se marier aisément à toutes les autres couleurs, le blanc est idéal pour agrandir visuellement l’espace, créer une atmosphère apaisante, mettre en valeur les teintes et les matières. Chambre à coucher, cuisine, bureau ou salon, toutes les pièces peuvent être peintes en blanc! Petit guide d’utilisation.

 

50 nuances de blanc

Le blanc se décline dans une large palette de nuances et les variations sont presque infinies! Il est essentiel d’en tenir compte si vous vous lancez dans ce type de déco. Lorsque vous associez plusieurs teintes en monochrome, le risque est de vous retrouver plusieurs types de blanc. Car en apparence, rien ne ressemble plus à un blanc…. qu’un autre blanc! Il faut vraiment placer les échantillons côte à côte pour que leurs sous-teintes se révèlent. En fonction de la sous-teinte dont elles sont composées, certains blancs tirent davantage vers le chaud tandis que d’autres sont plus froids. Les blancs chauds sont teintés de brun, de jaune ou de rose; les blancs froids contiennent des couleurs comme le gris, le bleu ou le vert.

 

Jouez avec les textures

Le blanc est une teinte qui capte à merveille la lumière. Alors n’hésitez pas à jouer avec les effets de matières et de textures: rideaux en lin, coussins avec surpiqûres, tapis bouclé, papier-peint à reliefs, etc.

 

Mettez-y de la couleur

Pour mettre en valeur l’effet du blanc, vous pouvez aussi choisir de trancher à l’aide d’éléments  de couleur vive: un tableau, un beau livre sur une étagère, des vases ou des plantes vertes, par exemple, contribueront à égayer la pièce. La bonne nouvelle: vous pourrez varier ces éléments au gré de vos envies pour modifier le style de votre déco sans tout changer!

 

Les bons mariages

  • Avec les teintes neutres, comme le beige, le taupe et le gris: une atmosphère raffinée, tout en douceur, moderne ou traditionnelle (en fonction des meubles et des matières choisies).
  • Avec les couleurs vives, comme le rouge, le vert ou l’orangé: un décor moderne, joyeux, vivant.
  • Avec le noir: un style contemporain, épuré, généralement assez masculin.

 

Ambiance lumineuse

La façon dont la lumière joue sur le blanc est très importante: les mille et une facettes du blanc se dévoileront également en fonction de l’éclairage. La lumière doit se faire douce et chaleureuse. Les encastrés et les éclairages d’ambiance sont parfaits pour ce type de décor, car ils subliment la pureté de l’espace. Dispersez des luminaires dans toute la pièce pour mettre en valeur l’espace et les matières. Les matériaux de prédilection: le bois pâle, le chrome et le verre.

0 Commentaire

Laisser une réponse

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*