
Comment bien nettoyer ses lampes et luminaires?
Vos luminaires ont accumulé de la crasse et de la poussière au cours des derniers mois? Et cela assombrit votre intérieur? C’est le temps de procéder au grand ménage du printemps et de les faire reluire! Voici quelques conseils et astuces pour bien nettoyer vos luminaires suspendus, vos luminaires muraux et vos luminaires avec abat-jour et ainsi en tirer le maximum d’efficacité.
5 conseils pour nettoyer vos luminaires
Plus vos luminaires sont transparents ou de couleur claire, plus la saleté et la poussière qui s’accumulent seront apparentes. Que vos luminaires suspendus soient en verre, en cristal, en laiton, en chrome ou autre métal, voici quelques conseils pour remédier à cette fâcheuse situation.1. Coupez l’électricité.
On ne prend jamais trop de précautions. Ces luminaires fonctionnent à l’électricité, donc vous devez non seulement éteindre l’interrupteur mural, mais aussi couper le courant. Pour éviter les risques d’électrocution, il serait plus prudent de désactiver le disjoncteur approprié ou l’interrupteur de la boîte à fusibles.2. Essuyez vos luminaires à l’aide d’un chiffon humide.
Essuyez l’extérieur de vos lampes recouvertes d’une fine couche de poussière avec un simple chiffon humide et propre. Évitez les produits de nettoyage contenant des agents chimiques plus puissants. Un mélange eau et alcool ou vinaigre peut faciliter l’élimination de certaines taches.3. Faites un nettoyage périodique.
Considérez faire un nettoyage complet de tous vos luminaires une fois l’an – et pourquoi pas au printemps! En faisant preuve de discipline, vous vous assurerez que votre éclairage et vos luminaires en suspension, luminaires muraux et lampes brilleront de tous leurs feux et illumineront de façon impeccable votre résidence.4. Soyez consciencieux.
Agissez avec prudence et méthode :- Dévissez le verre extérieur.
- Rincez-le dans un évier et essuyez-le avec un chiffon propre pour bien éliminer la poussière à l’extérieur comme à l’intérieur.
- Utilisez un produit de nettoyage non abrasif au besoin, tout en prenant soin de ne pas égratigner ni briser le verre.
- Si vous ne décrochez pas le luminaire, faites attention de ne pas tourner la suspension, car la fixation risque de se détacher. Déplacez plutôt votre escabeau autour du luminaire.