L'excellence en matière d'éclairage - Laval - Montréal

Comment bien nettoyer ses lampes et luminaires?

Comment bien nettoyer ses lampes et luminaires?

Vos luminaires ont accumulé de la crasse et de la poussière au cours des derniers mois? Et cela assombrit votre intérieur? C’est le temps de procéder au grand ménage du printemps et de les faire reluire! Voici quelques conseils et astuces pour bien nettoyer vos luminaires suspendus, vos luminaires muraux et vos luminaires avec abat-jour et ainsi en tirer le maximum d’efficacité.

 

5 conseils pour nettoyer vos luminaires

Plus vos luminaires sont transparents ou de couleur claire, plus la saleté et la poussière qui s’accumulent seront apparentes. Que vos luminaires suspendus soient en verre, en cristal, en laiton, en chrome ou autre métal, voici quelques conseils pour remédier à cette fâcheuse situation.

 

1. Coupez l’électricité.

On ne prend jamais trop de précautions. Ces luminaires fonctionnent à l’électricité, donc vous devez non seulement éteindre l’interrupteur mural, mais aussi couper le courant. Pour éviter les risques d’électrocution, il serait plus prudent de désactiver le disjoncteur approprié ou l’interrupteur de la boîte à fusibles.

 

2. Essuyez vos luminaires à l’aide d’un chiffon humide.

Essuyez l’extérieur de vos lampes recouvertes d’une fine couche de poussière avec un simple chiffon humide et propre. Évitez les produits de nettoyage contenant des agents chimiques plus puissants. Un mélange eau et alcool ou vinaigre peut faciliter l’élimination de certaines taches.

 

3. Faites un nettoyage périodique.

Considérez faire un nettoyage complet de tous vos luminaires une fois l’an – et pourquoi pas au printemps! En faisant preuve de discipline, vous vous assurerez que votre éclairage et vos luminaires en suspension, luminaires muraux et lampes brilleront de tous leurs feux et illumineront de façon impeccable votre résidence.

 

4. Soyez consciencieux.

Agissez avec prudence et méthode :

  • Dévissez le verre extérieur.
  • Rincez-le dans un évier et essuyez-le avec un chiffon propre pour bien éliminer la poussière à l’extérieur comme à l’intérieur.
  • Utilisez un produit de nettoyage non abrasif au besoin, tout en prenant soin de ne pas égratigner ni briser le verre.
  • Si vous ne décrochez pas le luminaire, faites attention de ne pas tourner la suspension, car la fixation risque de se détacher. Déplacez plutôt votre escabeau autour du luminaire.

 

5. Portez un masque et des lunettes de sécurité.

Si vous époussetez un luminaire suspendu, munissez-vous de lunettes de sécurité pour ne pas recevoir de poussière ou des débris dans l’œil. Vous ne voulez pas risquer d’irriter ou d‘écorcher vos yeux. Le masque servira aussi à vous empêcher d’inhaler de la poussière – une précaution indispensable si vous souffrez d’allergies.

Le nettoyage des luminaires n’est pas nécessairement une tâche de tout repos; alors, raison de plus, pour être prudent et minutieux.

 

Comment nettoyer un chandelier de verre ou de cristal?

Votre chandelier perd de son « lustre »? Attention, la prudence est de mise, car par définition, un chandelier de verre ou de cristal, c’est fragile. Il faut faire particulièrement attention de ne pas se faire entrechoquer les cristaux pour éviter de les égratigner. Alors, concentrez-vous afin de ne pas l’endommager.

Si la couche de poussière recouvrant votre chandelier se révèle plutôt mince, un simple nettoyage à sec suffit. Dans un tel cas, enfilez des gants de tissu et utilisez un chiffon lisse afin d’éviter des dépôts sur les cristaux (traces de doigt, poils de tissu, etc.).

Par contre, si votre luminaire a perdu tout son éclat en raison d’une accumulation importante de poussière, il convient de nettoyer votre lustre à l’aide d’une solution chimique, idéalement avec vaporisateur, conçue précisément pour le nettoyage humide des cristaux. Après application, vous pourrez enlever le dépôt avec un simple linge. Prenez garde au produit que vous allez utiliser : il faut éviter ceux qui contiennent des substances abrasives, car celles-ci pourraient endommager l’objet.

 

Comment nettoyer des luminaires en inox ou en chrome?

Dans le cas des luminaires en acier inoxydable et en chrome, il faut là aussi éviter d’utiliser un nettoyant trop abrasif. En effet, celui-ci a tendance à corroder le métal et laisser des stries. Optez plutôt pour un produit spécialement conçu pour ce type de matériau ou encore, pour enlever les taches les plus persistantes, utilisez du bicarbonate de soude dilué dans de l’eau. Pour les petites taches, un savon à vaisselle ou du vinaigre blanc suffit à les faire partir. Dans les deux cas, terminez par un rinçage.

 

Comment nettoyer un luminaire avec abat-jour?

Il y a des taches sur vos luminaires avec abat-jour? Bien que vous voudrez vous concentrer sur les taches, il convient de laver l’abat-jour en entier, surtout s’il est fait de tissu, afin d’avoir un fond uni. Un chiffon trempé et essoré d’eau et de savon à vaisselle fera l’affaire. Si les taches persistent, mélangez l’eau avec une quantité égale d’alcool et puis laissez sécher.

Pour des taches plus tenaces (café, jus, etc.), vous pouvez ajouter du vinaigre blanc à part égale avec de l’alcool à 90°. Ne laissez pas vos abat-jour jouer les rabat-joie!

 

Vous avez besoin de rafraîchir vos luminaires?

Bien que le nettoyage de vos luminaires améliorera leur apparence, cela ne les modernisera pas. Il est peut-être temps pour vous de les changer. Consultez nos spécialistes de Luminaires et Cie pour obtenir des conseils sur l’installation de vos luminaires.

Pour vous inspirer, visitez notre boutique en ligne ou passez nous voir en magasin!

 

Luminaires & cie

1 Comment

  1. Avatar
    Jeanne Charron 01/10/2018 Reply

    Es ce que le savon à vaisselle est bon pour pour laver les luminaire en verre et rinçer avec de l’eau et du vinaigre

Leave a reply

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*