L'excellence en matière d'éclairage - Laval - Montréal

Prendre les mesures précises pour installer un luminaire suspendu

installer-un-luminaire-suspendu

Pour installer un luminaire suspendu et obtenir un éclairage adéquat, il faut savoir l’installer au bon endroit et à la bonne hauteur. De même, il est important de laisser un juste espace entre chaque encastré. Pour cela, il faut tenir compte de l’intensité des ampoules tout comme de la distance entre la source de lumière et les parties de la maison à éclairer. Sortez vos rubans à mesurer, car vous aurez à prendre des mesures bien précises!

Calcul à partir du sol

Vous serez peut-être surpris d’apprendre que les mesures doivent être faites à partir du sol et non du plafond. Cette règle s’applique que votre luminaire aille au-dessus d’une table à manger ou d’un îlot. Ainsi, pour installer un luminaire suspendu, la hauteur de votre plafond n’influe pas sur le positionnement de votre luminaire, qui devrait se trouver entre 60 et 66 pouces du sol. Cela correspond à la distance entre le plancher et la partie inférieure de votre luminaire. Vous pouvez aussi choisir de calculer la distance entre votre comptoir et le point le plus bas de votre pièce suspendue. Dans ce cas, assurez-vous de conserver un écart de 30 à 36 pouces.

Espace de dégagement

Vous vous doutez bien, également, qu’il doit y avoir un espace suffisant pour permettre la circulation. Par conséquent, prévoyez un dégagement de 6 pieds et 9 pouces si le plafond a une hauteur standard de 8 pieds. Cela correspond à la distance entre le plancher et la partie inférieure de votre luminaire. En outre, pour respecter ce dégagement, vous devrez opter pour un luminaire d’une hauteur maximale de 15 pouces.

Installer un luminaire suspendu : taille pour la salle à manger

Votre luminaire sert non seulement à éclairer la pièce, mais aussi à la décorer. Il doit donc respecter une certaine proportion par rapport à la table. Choisissez par conséquent un luminaire qui fera 12 pouces de moins que le côté le plus court de votre table. Si votre table mesure 30 po sur 54 po, votre lustre devrait avoir un diamètre de 18 pouces.

Pose d’encastrés

L’emplacement de vos lumières encastrées variera selon la fonction de celles-ci. Si elles doivent servir à éclairer des cadres au mur ou à créer une ambiance, vous devriez les poser à 9 pouces du mur. Il serait alors préférable d’installer un gradateur (dimmer en anglais); vous réussirez mieux à obtenir l’éclairage souhaité selon le moment. Dans ce cas, toutefois, orientez votre achat de lumières encastrées et d’ampoules en conséquence.

Par contre, si vos encastrés serviront de source principale de lumière dans la pièce, vous devriez les installer à un intervalle de 36 à 48 pouces. Ne dépassez toutefois pas cette distance, car vous risqueriez fort de créer des zones d’ombre. Notez par ailleurs que la hauteur des plafonds déterminera la distance de vos premiers encadrés par rapport au mur. Dans le cas de plafonds de 8 pieds, ils devraient se trouver à 18 ou 24 pouces du mur. Vous devrez également tenir compte des obstacles et des meubles plein hauteur. Par exemple, installez vos encastrés à environ 6 pouces des portes d’armoires, devant les cabinets de cuisine.

Vous pouvez faire installer vos luminaires et vos lumières encastrées par votre fournisseur habituel, qui saura respecter les règles de l’art et le code du bâtiment. Si vous ne connaissez personne suffisamment qualifiée à cette fin, tournez-vous vers Luminaires et Cie. C’est avec plaisir que nous vous fournirons les coordonnées d’un électricien certifié.

0 Comments

Leave a reply

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*