Skip to content
L'éclairage extérieur en 4 points stratégiques

L'éclairage extérieur en 4 points stratégiques

Il est aussi important d'éclairer l'extérieur que l’intérieur de votre maison. Non seulement l'éclairage extérieur constitue un élément de sécurité, mais il contribue également à embellir votre propriété. Chaque zone de votre résidence, que ce soit votre cour, votre terrasse, votre façade ou votre entrée, peut bénéficier d’un éclairage distinct. Des lampes murales extérieures, des projecteurs, des luminaires sur poteau, un éclairage au sol, conféreront chacun à sa façon style et chaleur à votre environnement domestique.

Sans compter l’engouement grandissant au Québec pour l’outdooring, cette tendance consistant à transporter son salon, sa salle de jeu ou sa salle à manger dans le jardin et jouir ainsi du plaisir d’être chez soi… dehors. Voici donc quelques conseils pour vous permettre de tirer le meilleur parti de votre éclairage extérieur une fois la nuit tombée.  

1 – Éclairage extérieur de l’entrée de la maison ou d’une façade

Un bon éclairage nocturne de la demeure comble deux besoins : sécurité et style. Du très économique hublot grillagé destiné à éclairer une porte de garage, à la lampe murale design en inox installée au-dessus de l’entrée, en passant par toute une gamme de produits intermédiaires, y compris des adresses lumineuses, vous trouverez certainement le luminaire qui mettra en valeur votre maison. Il n’en tient qu’à vous de créer une ambiance qui vous ressemble! Tout dernièrement, les lampes murales ont le vent dans les voiles. Comme pour l’intérieur de la maison, elles se fixent directement au mur pour éclairer les endroits les plus stratégiques de la maison comme l’entrée ou l’accès à la terrasse. Il convient de les poser assez haut (à la hauteur des yeux ou un peu plus haut) afin d’éviter d’éblouir vos invités. Il existe même des modèles munis de détecteurs de mouvement, qui s’allument en cas de présence de visiteurs indésirables! Enfin, un éclairage extérieur plus haut de type réverbère au charme un peu vieillot conviendra parfaitement pour encadrer une entrée ou éclairer un chemin plus large pour une voiture.  

2 – Éclairage pour une allée

Comme le balisage d’une allée ne nécessite pas beaucoup de puissance, les ampoules à DEL ont nettement la cote depuis quelques années pour un éclairage à la fois discret et sécuritaire. Plantées à égale distance à même le sol ou incrustées dans le revêtement, elles rehaussent du coup la déco du chemin, qu’elles balisent en guidant les pas des visiteurs dans une atmosphère agréable jusqu’à votre entrée. Dotées d’une longue durée de vie, les ampoules à DEL plairont beaucoup à votre portefeuille et à l’environnement. Toutefois, si vous souhaitez baliser une allée en bois ou en dalles de pierres reconstituées, utilisez des projecteurs classiques en inox à encastrer avec lampes à économie d’énergie. On peut aussi recourir à des luminaires sur poteau plantés dans le sol, dessinant allègrement la route à suivre et offrant un charme vintage. Pour éclairer les marches d’un escalier, des projecteurs équipés de DEL encastrés dans les contremarches illuminent efficacement le chemin sans aveugler. Dans tous les cas, la lumière doit rester discrète. Faites votre choix en fonction de vos préférences et de votre budget.  

3 – Éclairage extérieur côté cour, côté jardin

Pour éclairer judicieusement votre terrain extérieur, pensez à créer différents niveaux d’éclairage (DEL, halogènes, guirlandes, projecteurs, etc.). Tout d’abord, un premier projecteur devrait être placé en hauteur pour éclairer de façon générale votre espace, ensuite un deuxième, moins élevé et plus orienté, sera disposé pour éclairer une zone précise, comme l’espace repas, une rocaille, le coin BBQ ou les bords d’une piscine. Et un dernier, purement décoratif mais vraiment nécessaire, serait constitué d’une multitude de petites sources lumineuses, qui en misant sur l’accumulation, permettront de mettre en lumière différents points du jardin ou de la cour. Si vous avez un jardin, les éléments naturels (arbre, bosquet, rocaille) peuvent être éclairés afin de lui donner du relief. Les projecteurs sont tout indiqués pour cette fonction. Concernant les arbres, choisissez les plus touffus et imposants et éclairez-les grâce à des projecteurs, soit un projecteur unidirectionnel puissant, soit plusieurs projecteurs directionnels. Vous dirigerez alors la lumière vers le tronc de l’arbre et le dessous du feuillage. En termes de puissance, l’halogène est préférable, mais les ampoules à DEL, dont l’éclairage est plus doux et qui sont plus rentables à long terme, constituent un second choix très appréciable. Quant aux décorations luminaires (comme les guirlandes lumineuses ou les lanternes), elles peuvent être disposées selon les goûts de chacun, notamment en suspension autour de la terrasse ou de la pergola. Avant de vous rendre à notre magasin, assurez-vous de prendre des mesures et de repérer les endroits que vous désirez éclairer. Ainsi, notre vendeur pourra estimer la longueur de câbles nécessaire et le type de luminaires correspondants.  

4 – Éclairage extérieur du coin terrasse

Afin de réussir un bel éclairage de votre terrasse, de votre patio ou de votre balcon, les lampes murales sont les plus prisées, à la condition qu’elles offrent un faisceau lumineux assez large. On doit pouvoir les commander de l’intérieur et de l’extérieur, mais le détecteur de mouvement demeure la solution la plus pratique. Tout dépendant de la dimension de l’espace à éclairer, il faut opter pour un éclairage général et éviter les erreurs les plus communes : 1) Choisir une lumière à haute densité. Un éclairage trop vif est trop agressif ne porte pas à la détente. Pourtant, il y a moyen de bien éclairer toute la surface avec des lampes murales et des suspensions à densité moyenne. Il est également possible d’installer des régulateurs de lumières. 2) Ne pas éclairer suffisamment. Si vous avez la chance d’avoir une grande terrasse avec un espace de jeux pour les enfants, vous pouvez choisir d’installer des lampes sur pied, que vous pourrez déplacer à votre gré, pour délimiter certains espaces particuliers. Il est également astucieux de redessiner le contour de la terrasse avec des projecteurs encastrables à faible densité, notamment s’il y a un escalier. 3) Abuser des couleurs. Il est possible d'apporter une touche joyeuse en ajoutant de la couleur, mais avec modération. Ainsi, un abus des petites lumières colorées risque de créer un effet « décoration de Noël ». Pensez notamment aux linéaires ou rubans à DEL que vous pourrez mettre à des endroits stratégiques afin de structurer votre terrasse ou votre balcon. De plus, à l'aide d'une télécommande, vous pourrez, selon votre humeur, choisir la couleur de l'éclairage.  

Éclairer de façon harmonieuse autant de secteurs disparates à l’extérieur de votre maison n’est pas aussi simple qu’il n’y paraît! Passez à notre magasin pour demander conseil à un des experts de Luminaires & cie. Vous y trouverez certainement matière à inspiration. Vous pouvez aussi consulter notre circulaire en ligne et notre boutique virtuelle.

Previous article Comment la couleur de la lumière influence-t-elle l’éclairage?
Next article Comment bien nettoyer ses lampes et luminaires?